mercredi 30 avril 2008

Mon plateau TV


Je suis en train de réaliser le story-board d'une émission type de "Mé keski Mariv ?"
Pour m'aider dans cette tâche, j'ai réalisé une petite maquette que pourrait être mon plateau télé afin de mieux me repérer dans l'espace pour mes boards.

lundi 28 avril 2008

Mé keski Mariv ? Le concept

L'homme est l'être vivant qui éprouve le plus d'émotions, de la peur à la joie, en passant par la tristesse, la colère ou encore la surprise. Toutes ces expressions se lisent très facilement sur le visage et représentent un véritable langage du corps. Mais comment naissent ces émotions ? Et quel est le rôle du cerveau dans l'apparition et la gestion de chacune d'entre elles ?

mercredi 23 avril 2008

Recherches Bande Annonce





Mon perso modelé



Voici mon personnage modelé en pâte fimo. Il fait la moue.

Recherches pour mon perso-mascotte



Mon personnage après recherches, inspiré des idées de la SNCF, du dessin animé Toufu Tounu, pour garder une forme simple et qui pourrait par la suite, servir de point d'interrogation pour le nom de mon émission qui est :" Mé keski Mariv ?"
Pour le moment, ce personnage n'a pas encore de prénom.
Sigmund, peut-être un peu trop
Imotef est une proposition mais peux encore trouver mieux
Un prénom à 2 syllabes semble plus adapté et dans l'air du temps



Quelques crayonnés, plus ou moins inspirés de choses vues dans des livres ou revues pour enfants,de recherches pour mon personnage 3D mascotte de mon émission jeunesse culturelle sur le thème des émotions.

Conehead



3D & animation : Don Pan
Sound : Noah Payne - Frank

J'aime bien dans cette animation, cet effet de pop up (différents plans) 2D qui créent le décor dans lequel je pourrait imaginer intégrer mon personnage 3D pour ma bande annonce.

Perso 3D SNCF


Personnage 3D pour les points S'miles de la SNCF.
J'aime bien le rendu obtenu proche de la matière plastique, pâte à modeler, qui donne à l'oeil un touché doux et agréable...

Monsieur & Madame


Tout le monde se souvient de Monsieur & Madame, ces personnages très simples et colorés de son enfance. Une collection de livre qui explique aux enfants des notions abstraites ou des traits de caractères.

Origine :

L’histoire de ces petits livres commence simplement le jour où, M. Hargreaves, tente d’expliquer à son jeune garçon bien curieux ce qu’est ...un silence.... Il eut alors l’ingénieuse idée d’inventer M. Silence..., premier personnage d’une longue série à venir.

Personnages :

Ils sont nombreux... très nombreux ...puisqu’ils constituent une famille de 45 ‘bonhommes’ et 39 ‘dames’. A tour de rôle, ils apparaissent dans un petit livre qui raconte l’histoire et le sens du Nom qu’il porte comme par exemple Madame Timide, Monsieur Non ou Madame Malpoli.

Analyse:

Par sa simplicité, son objectivité et son humour, M. Hargreaves a fait de ses personnages un moyen adapté pour expliquer à de jeunes enfants ( à partir de 3 ans) des notions abstraites (Monsieur Non) ou des traits de caractère (Madame Bavarde).
Il a su réunir plusieurs éléments pour recréer un univers enfantin où s'y plaira votre boutchou :
les dessins des personnages se font dans un style naïf avec des corps géométriques, disproportionnés et riches en couleurs laissant se dégager aisément la personnalité du héros.
quant au style narratif, l’écriture est facile, riche et sans lourdeur puisque l’auteur a su être clair et concis en quelques pages.

Point de vue de boutchou:

Ces livres nous ont paru très pertinents tant ils savent recréer le monde de nos chérubins leur permettant ainsi de faire des liens avec leurs propres expériences.
Ils présentent aussi des vertus pédagogiques non négligeables puisqu’ils peuvent permettre l’apprentissage avec le sourire, de notions et valeurs humaines parfois difficiles à expliquer aux jeunes enfants.
En ce qui concerne leurs tarifs, ils nous semblent satisfaisants puisqu’un livre coûte en moyenne moins de 2 euros. Par contre, il faudra, comme bien souvent, se méfier de tout l’aspect commercial qui tourne autour de ces chers ‘Monsieur et Madame’ puisqu’il existe aussi toute une panoplie livres, à savoir livres cassettes, puzzles, dessins animés, peluches, etc. ...

Les émotions positives et négatives

Les émotions positives :
- le plaisir
- le désir
- l'amour
- la compassion
- la joie
- le bonheur et la plénitude
- la musique, concentrée d'émotions

- les émotions agréables chez l'enfant et l'adolescent :
Chaque âge a ses émotions. Celles de l'enfant sont labiles, pures, souvent connectées au rêve. Celle de l'adolescent se caractérisent par deux mots : force et nouveauté.
L'émerveillement des enfants devant ce qui nous semble banal montre à quel point leurs émotions sont reines, et qu'ils n'ont pas encore les circuits cérébraux nécessaires pour faire la différence entre le réel et l'imaginaire.
L'adolescent cherche des émotions intenses pour compenser une légère perte de "récepteurs de l'émotion" à ce stade du développement de son cerveau. Il faut l'aider à construire les zones cérébrales qui lui permettront de mieux anticiper les conséquences de ses actes, en développant son langage et en lui assurant une présence affective stable.

Les émotions négatives :
-la douleur
- le dégoût
- la peur
- la colère
- la haine
- la tristesse
- la jalousie
- la culpabilité

- les émotions désagréables chez l'enfant et l'adolescent
L'enfant ressent au plus profond de lui-même les peines, déceptions ou angoisses de son âge. Mais aussi des colères soudaines et dévastatrices. Heureusement, ces orages passent aussi vite qu'ils ont éclaté.
Passer de l'enfance à l'âge adulte n'est pas chose facile. Cette transition doit être guidé par des ainés qui l'encadrent et lui indiquent le chemin tout en le responsabilisant. Cette responsabilisation et ce guidage font aujourd'hui défaut, en raison du désinvestissement des parents et de l'effondrement des structures sociales qui assuraient autrefois des rites de passage. Ce déficit d'accompagnement entraîne une maturation plus difficile des zones cérébrales contrôlant les émotions. C'est principalement pour cette raison que les parents sont désenparés face à des ados agressifs ou rebelles.

mercredi 9 avril 2008

Ma copine Emilie


Émilie, c'est ma copine...je l'ai inventée, créée et modelée...elle est mignonne Émilie, avec son joli sourire, son brushing vers l'extérieur qui était à la mode quand elle a été créée et sa barrette nœud nœud dans les cheveux. Elle est entourée de sa petite famille qui n'est pas de moi, et malheureusement elle a mis des chaussettes à ses mains...mais, ma copine, c'est Émilie.
La pauvre a très mal finie, elle a perdue sa tête et les jambes et ses cheveux se sont dissociés de la tête...mais je vais essayer de réparer ma super copine Émilie.

vendredi 4 avril 2008

Zune - Intergalactic Swap Meet



Il y a peu de temps, Microsoft a lancé une production pour défier le quasi imbattable Ipod de Apple. Le reproducteur s'appelle Zune mais il me semble qu'il est plutôt passé inaperçu...
Traduit d'un blog espagnol sur le sujet.

Pour ma part et mon projet, j'ai pu apprécier sur cette vidéo le petit personnage qui évolue dans un monde imaginaire et magique.

Trop fort l'animal - BA



Trop fort l'animal est une émission culturelle jeunesse sur les animaux diffusée sur Gulli. Ici, une des bande annonce de cette émission. Nous pouvons voir qu'il y a un pack shot d'entrée et un de sortie qui intègre l'identité de la chaîne même sur laquelle est diffusée l'émission. Entre les 2, la présentation de l'émission par ses deux animateurs, avec des images fortes du programme. Le logo de la chaîne reste tout de même présente tout au long de la bande annonce ainsi qu'un objet graphique identitaire de la chaîne pour le titre de l'émission.

jeudi 3 avril 2008

BA - Les minuscules



Bande annonce pour la sortie DVD des "Minuscules".
Des personnages en 3D qui expriment sans mot, que par des attitudes, des mimiques et des bruitages, un tas d'expressions et d'émotions...

Au secours mon chien fait la loi







A défaut de mettre la vidéo du générique de "Au secours mon chien fait la loi", je vous propose des captures. J'aime beaucoup ce générique d'émission, qui met un petit chien en 3D en mouvement dans un décor d'appartement. Puis la typo de fin en 3D. Une vidéo qui va surement beaucoup m'inspirer pour mon travail à venir...

Les idées de la SNCF





Une forme sympatique pour les petites ou grandes idées de la SNCF... pas mal du tout !

Perso pour l'inspiration
















Quelques petits personnages en 3D, juste pour l'inspiration...