mercredi 23 avril 2008

Les émotions positives et négatives

Les émotions positives :
- le plaisir
- le désir
- l'amour
- la compassion
- la joie
- le bonheur et la plénitude
- la musique, concentrée d'émotions

- les émotions agréables chez l'enfant et l'adolescent :
Chaque âge a ses émotions. Celles de l'enfant sont labiles, pures, souvent connectées au rêve. Celle de l'adolescent se caractérisent par deux mots : force et nouveauté.
L'émerveillement des enfants devant ce qui nous semble banal montre à quel point leurs émotions sont reines, et qu'ils n'ont pas encore les circuits cérébraux nécessaires pour faire la différence entre le réel et l'imaginaire.
L'adolescent cherche des émotions intenses pour compenser une légère perte de "récepteurs de l'émotion" à ce stade du développement de son cerveau. Il faut l'aider à construire les zones cérébrales qui lui permettront de mieux anticiper les conséquences de ses actes, en développant son langage et en lui assurant une présence affective stable.

Les émotions négatives :
-la douleur
- le dégoût
- la peur
- la colère
- la haine
- la tristesse
- la jalousie
- la culpabilité

- les émotions désagréables chez l'enfant et l'adolescent
L'enfant ressent au plus profond de lui-même les peines, déceptions ou angoisses de son âge. Mais aussi des colères soudaines et dévastatrices. Heureusement, ces orages passent aussi vite qu'ils ont éclaté.
Passer de l'enfance à l'âge adulte n'est pas chose facile. Cette transition doit être guidé par des ainés qui l'encadrent et lui indiquent le chemin tout en le responsabilisant. Cette responsabilisation et ce guidage font aujourd'hui défaut, en raison du désinvestissement des parents et de l'effondrement des structures sociales qui assuraient autrefois des rites de passage. Ce déficit d'accompagnement entraîne une maturation plus difficile des zones cérébrales contrôlant les émotions. C'est principalement pour cette raison que les parents sont désenparés face à des ados agressifs ou rebelles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu

Anonyme a dit…

beaucoup appris