dimanche 17 février 2008

Vol. horaire Prog. Enfant

Trois visions de la structuration

Célestin Freinet (pédagogue français) 1896-1966 :
Il inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Une pédagogie originale, basée sur l'expression libre des enfants. il a également théorisé le "tâtonnement expérimental". Il assimile l'autorité du maître à une violence. En effet, quand le travail de l'écolier est correctement organisé, il passionne l'élève et il n'est plus besoin d'autorité ni de discipline. Cette pédagogie est d'inspiration socialiste, mais aussi volontiers naturaliste et anti-intellectualiste. L'enfant est une "plante" qu'il faut aider à se développer harmonieusement, en respectant certains "invariants" de la pédagogie.
Il a également critiqué la pédagogie du jeu. C'est parce que l'enfant n'a pas de responsabilités réelles que son activité se réfugie dans le jeu.
Freinet considère que l'enfant et l'adulte ont pour l'essentiel la même nature. Il voit même là le premier "invariant" pédagogique.

L'école alternative :
Une école alternative est une école centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage. Certains considèrent que leur spécificité est avant tout un état d'esprit considèrent l'enfant comme "acteur de ses apprentissages" et s'inspirent de diverses méthodes actives telles que celles de Freinet.

Jean William Fritz Piaget (psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse) 1896-1980:
Il est contre le concept de l'innéisme. L'enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriété et fonctions.
Il considère l'affectivité comme un sous produit cognitif, qui est, pour lui, le concept phare.
Il reprend dans ses explications théoriques des concepts baldwiniens tels que l'adaptation par l'assimilation/accommodation et la réaction circulaire. Sa théorie est constructiviste originale de la genèse de l'intelligence t des connaissances.
La logique des enfants, d'après lui, se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et aussi, elle évolue tout au long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte. L'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte.

Système cognitif :
tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, et transmettre des connaissances. La cognition regroupe les divers processus mentaux allantde l'analyse perceptive de l'environnement à la commande motrice ( passant par la mémorisation, le raisonnement, les émotions, le language, la perception, l'intelligence, le calcul, ou même la conscience...)

Françoise Dolto, (pédiatre et psychanalyste française) 1908-1988 :
L'enfance a un rôle fondamental pour le développement de l'individu. Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable "langage", l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps. (Théorie Freudienne). Elle analyse également les rapports enfant/parents, et notamment le complexe d'OEudipe. Elle accorde aussi de l'importance à la parole dans la construction des individus. Sa théorie : "l'archaïque : c'est-à-dire, 'écoute des singularités du développement de l'enfant".

vendredi 15 février 2008

Gulli pour tous les yeux

Le 18 novembre 2005, Gulli a fixé son premier rendez-vous avec les enfants pour leur offrir l'unique chaîne jeunesse de la TNT accessible à tous gratuitement !
Destinée aux 6-14 ans, Gulli est à leur image, aussi amusante, déconcertante que concernée par le monde qui les entoure. Elle résonne de leurs mots, de leurs idées, de leurs éclats de rire, de leurs interrogations, de leurs envies, de leur curiosité, avec pour désir de les accompagner au quotidien à ce moment de la vie où grandir est une incroyable aventure.
Gratuite et riche d’une grande variété de programmes, Gulli propose de l’animation bien sûr, et aussi de la fiction, des documentaires, des programmes courts, des jeux, des émissions…
Gulli, c’est la télé qui donne envie aux enfants, envie d’agir pour soi et pour les autres, envie de vivre ensemble et bien sûr envie de s’amuser.
Pour les enfants et les parents
Petit écran ouvert sur l’enfance, Gulli affiche sa différence en s’adressant également aux parents. Gulli souhaite, au travers de rendez-vous spécifiques, ouvrir le dialogue, donner des repères et des conseils aux adultes sur la réalité de leurs enfants, avec pour volonté d’être un véritable point de rencontre et d’échange entre les générations.
Et comme les enfants, Gulli va inventer et va se construire pour s'affirmer comme une chaîne jeunesse différente des autres et destinée au plus grand nombre.
Le pédo-psychiatre Marcel Ruffo fait l’honneur à la toute nouvelle chaîne de présider son comité d’éthique des programmes.

Gulli comme :
Géant !
Parce que Gulli a croisé le chemin de Gulliver, tour à tour nain parmi les géants ou géant parmi les nains, et parce que le point de vue de chacun a de la valeur, la chaîne s’attache à donner la parole aux petits comme aux grands.
parole aux petits comme aux grands.

Génial !
Parce que les enfants ne sont pas encore des adultes, parce que pour grandir ils ont besoin de s’amuser, Gulli s’amuse aussi en leur proposant une foule de programmes divertissants. Et puis, sur Gulli, les enfants sont chez eux, on les écoute, on les regarde, on les montre tels qu’ils sont.

Générosité !
Parce que les enfants vivent en société, parce qu’ils sont plus informés qu’avant, parce qu’ils se sentent citoyens de leur école, de leur quartier, mais aussi de l’Europe et du monde, parce qu’ils veulent se rendre utiles, lutter contre les injustices, se mobiliser pour l’environnement…, Gulli accompagne leur générosité et leurs élans de solidarité. Parce qu’ils seront les adultes de demain, Gulli sera une chaîne citoyenne, investie dans les causes qui touchent les enfants.

Générations !
Parce que la famille évolue, parce que les enfants sont passés en quelques années du statut d’enfant roi à celui de membres actifs de la famille, parce que la télé se partage et que l’on décide de plus en plus ensemble de ce qu’on va y regarder… Gulli est un écran qui se partage en famille.

Mapping des chaînes jeunesse

Présentation de mon diplôme

Les médias jeunesse sont véritablement en expansion ces dernières années, que ce soit dans la multiplication des revues pour enfants ou au niveau des programmes télévisuels jeunesse ou même la radio...
Le palais de la découverte met la science au niveau de tous et notamment les enfants. Je propose donc, sur ce modèle, une émission culturelle scientifique jeunesse sur le thème des émotions ; "la mécanique, la chimie des émotions expliquées aux enfants",
qui permet l'éveil et la curiosité de l'enfant, qui a pour public explicite les enfants de huit à douze ans et implicitement, les parents.
Mais c'est aussi une forme de structuration de l'enfant. Effectivement, comprendre ses émotions permet de mieux se connaître soi-même et donc de mieux communiquer avec les autres.


Il existe trois grands courants théoriques :

- Sigmund Freud :
Le concept développemental Freudien le plus connu est la sexualité infantile. L'affectif tient une place dominante dans sa conception. L'originalité chez Freud est que le développement psychologique repose sur le corps, qui est le support du fonctionnement mental. Le développement peut être réversible du fait du conflit social.

-Piaget :
Contrairement à Freud, Piaget considère l'affectivité comme un sous produit du cognitif, qui est, pour lui, le concept phare.

-Henri Wallon :

Wallon prend l'enfant comme un être global. Ainsi, même s'il souligne le côté affectif du développement, l'influence de l'environnement, il accorde une importance égale à l'affectif, au social et au cognitif, qui sont pour Wallon indissociables de la personne. C'est la "globalité de la personne".


Mon projet :

Autour de tout cela, mon projet constitue donc à créer un concept d'émission et d'en faire son générique de présentation ainsi qu'un dossier de presse pour présenter cette nouvelle émission.

mardi 12 février 2008

Copo de ilusiones

Petite annonce spéciale pour vous prévenir que mon deuxième blog : copo de ilusiones est ouvert (www.copodeilusiones.blogspot.com) dédié à mon univers. J'y déposerai des billets sur ce que j'aime graphiquement, mes artistes préférés, les livres que j'affectionnent... Un bon moyen d'avoir un aperçu de mes aspirations, de mes envies, d'effleurer des yeux...des flocons d'illusions.

samedi 2 février 2008

Zizi sexuel, l'expo à la Villette

Zizi sexuel, l'expo : (à la Villette)

Eduquer à la sexualité, un enjeu difficile, mais essentiel !

Parce que la science n'a pas de tabou et que la sexualité est un "sujet de société" la Cité s'empare de ce thème pour l'aborder dans une exposition destinée aux élèves de CM1, jusqu'à la 3ème.

L'ambition est de donner des explications scientifiques et concrètes, de proposer une image positive et joyeuse de l'amour et de transmettre des valeurs basées sur le respect.

Introduction de l'exposition Zizi sexuel de la Villette

Comme quoi, même un sujet dit "de grands" peut s'expliquer aux plus jeunes.

Le Palais de la découverte

Par manque de temps ou de moyen, la plupart des grandes expériences scientifiques ne sont souvent montrées aux élèves que par des schémas et plus rarement par des films. L’expérience est d’ailleurs vite oubliée, seul le résultat, la loi théorique, est mémorisée.

Or la plupart des jeunes qui ont participé activement à des démonstrations comme celles sur l’électrostatique ou l’azote liquide mémorisent mieux les phénomènes car ils sont associés à une expérience marquante. La taille des expériences et la théâtralisation de leur présentation concourent à renforcer la mémoire à long terme.

Cependant, si l’on peut intéresser aux sciences par des mises en situation et des manipulations expérimentales, un concept scientifique n’est pas toujours facile à comprendre. Aussi, le dialogue des jeunes avec un médiateur scientifique passionné est une aide précieuse et même souvent incontournable. Les démonstrations du Palais de la découverte -présentations par des médiateurs d’expériences réalisées en connivence avec le public- font participer les jeunes à une aventure qui leur donne souvent une nouvelle image de la science.

Extrait de l'article sur le Palais de la découverte de wikipédia

Il est donc important, pour mon émission jeunesse culturelle sur le thème des émotions, que je fasse vivre aux enfants une expérience pour qu'ils s'imprègnent davantage du phénomène.