dimanche 17 février 2008

Trois visions de la structuration

Célestin Freinet (pédagogue français) 1896-1966 :
Il inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Une pédagogie originale, basée sur l'expression libre des enfants. il a également théorisé le "tâtonnement expérimental". Il assimile l'autorité du maître à une violence. En effet, quand le travail de l'écolier est correctement organisé, il passionne l'élève et il n'est plus besoin d'autorité ni de discipline. Cette pédagogie est d'inspiration socialiste, mais aussi volontiers naturaliste et anti-intellectualiste. L'enfant est une "plante" qu'il faut aider à se développer harmonieusement, en respectant certains "invariants" de la pédagogie.
Il a également critiqué la pédagogie du jeu. C'est parce que l'enfant n'a pas de responsabilités réelles que son activité se réfugie dans le jeu.
Freinet considère que l'enfant et l'adulte ont pour l'essentiel la même nature. Il voit même là le premier "invariant" pédagogique.

L'école alternative :
Une école alternative est une école centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage. Certains considèrent que leur spécificité est avant tout un état d'esprit considèrent l'enfant comme "acteur de ses apprentissages" et s'inspirent de diverses méthodes actives telles que celles de Freinet.

Jean William Fritz Piaget (psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse) 1896-1980:
Il est contre le concept de l'innéisme. L'enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriété et fonctions.
Il considère l'affectivité comme un sous produit cognitif, qui est, pour lui, le concept phare.
Il reprend dans ses explications théoriques des concepts baldwiniens tels que l'adaptation par l'assimilation/accommodation et la réaction circulaire. Sa théorie est constructiviste originale de la genèse de l'intelligence t des connaissances.
La logique des enfants, d'après lui, se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et aussi, elle évolue tout au long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte. L'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte.

Système cognitif :
tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, et transmettre des connaissances. La cognition regroupe les divers processus mentaux allantde l'analyse perceptive de l'environnement à la commande motrice ( passant par la mémorisation, le raisonnement, les émotions, le language, la perception, l'intelligence, le calcul, ou même la conscience...)

Françoise Dolto, (pédiatre et psychanalyste française) 1908-1988 :
L'enfance a un rôle fondamental pour le développement de l'individu. Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable "langage", l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps. (Théorie Freudienne). Elle analyse également les rapports enfant/parents, et notamment le complexe d'OEudipe. Elle accorde aussi de l'importance à la parole dans la construction des individus. Sa théorie : "l'archaïque : c'est-à-dire, 'écoute des singularités du développement de l'enfant".

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