vendredi 15 février 2008

Présentation de mon diplôme

Les médias jeunesse sont véritablement en expansion ces dernières années, que ce soit dans la multiplication des revues pour enfants ou au niveau des programmes télévisuels jeunesse ou même la radio...
Le palais de la découverte met la science au niveau de tous et notamment les enfants. Je propose donc, sur ce modèle, une émission culturelle scientifique jeunesse sur le thème des émotions ; "la mécanique, la chimie des émotions expliquées aux enfants",
qui permet l'éveil et la curiosité de l'enfant, qui a pour public explicite les enfants de huit à douze ans et implicitement, les parents.
Mais c'est aussi une forme de structuration de l'enfant. Effectivement, comprendre ses émotions permet de mieux se connaître soi-même et donc de mieux communiquer avec les autres.


Il existe trois grands courants théoriques :

- Sigmund Freud :
Le concept développemental Freudien le plus connu est la sexualité infantile. L'affectif tient une place dominante dans sa conception. L'originalité chez Freud est que le développement psychologique repose sur le corps, qui est le support du fonctionnement mental. Le développement peut être réversible du fait du conflit social.

-Piaget :
Contrairement à Freud, Piaget considère l'affectivité comme un sous produit du cognitif, qui est, pour lui, le concept phare.

-Henri Wallon :

Wallon prend l'enfant comme un être global. Ainsi, même s'il souligne le côté affectif du développement, l'influence de l'environnement, il accorde une importance égale à l'affectif, au social et au cognitif, qui sont pour Wallon indissociables de la personne. C'est la "globalité de la personne".


Mon projet :

Autour de tout cela, mon projet constitue donc à créer un concept d'émission et d'en faire son générique de présentation ainsi qu'un dossier de presse pour présenter cette nouvelle émission.

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