samedi 2 février 2008

Le Palais de la découverte

Par manque de temps ou de moyen, la plupart des grandes expériences scientifiques ne sont souvent montrées aux élèves que par des schémas et plus rarement par des films. L’expérience est d’ailleurs vite oubliée, seul le résultat, la loi théorique, est mémorisée.

Or la plupart des jeunes qui ont participé activement à des démonstrations comme celles sur l’électrostatique ou l’azote liquide mémorisent mieux les phénomènes car ils sont associés à une expérience marquante. La taille des expériences et la théâtralisation de leur présentation concourent à renforcer la mémoire à long terme.

Cependant, si l’on peut intéresser aux sciences par des mises en situation et des manipulations expérimentales, un concept scientifique n’est pas toujours facile à comprendre. Aussi, le dialogue des jeunes avec un médiateur scientifique passionné est une aide précieuse et même souvent incontournable. Les démonstrations du Palais de la découverte -présentations par des médiateurs d’expériences réalisées en connivence avec le public- font participer les jeunes à une aventure qui leur donne souvent une nouvelle image de la science.

Extrait de l'article sur le Palais de la découverte de wikipédia

Il est donc important, pour mon émission jeunesse culturelle sur le thème des émotions, que je fasse vivre aux enfants une expérience pour qu'ils s'imprègnent davantage du phénomène.

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